2019

OCTOPUS

toulouse

REC a été mandaté par la Fédération Octopus pour interpréter les données statistiques recueillies lors d’une étude sur l’action culturelle menée auprès des adhérents de la Fédération.

 

2019

Étude qualitative du dispositif « Tous Mécènes ! » – Musée du Louvre

Paris

REC a analysé qualitativement les réponses à une question ouverte posée aux mécènes des différentes campagnes de financement participatif « Tous Mécènes ! » du Musée du Louvre.

 

2018 – 2020

Patrimoine des musiques actuelles de Toulouse – Le Métronum – Mairie de Toulouse

Toulouse

L’histoire du rock à Toulouse sera racontée à travers des portraits sociologiques d’acteurs historiques des musiques actuelles et des fonds numérisés (fanzines, pochettes, affiches, vidéos, etc.), et valorisée sur une plateforme web qui verra le jour en 2021.

 

2019

Campagne de communication pour le dépistage du cancer du sein – LERASS – Doc31

Toulouse

Cette étude visait, à travers un volet quantitatif et un volet qualitatif, à interroger les pratiques informationnelles des médecins de Haute-Garonne en matière de dépistage du cancer du sein.

 

2018

Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse

Toulouse

Nous avons conduit cinq entretiens collectifs (focus group) avec les publics français, anglais, espagnols, sourds et malentendants du Muséum de Toulouse pour connaître leurs réceptions du dispositif « Visite Mobile« .

Humain Demain – Le Quai des Savoirs

Toulouse

Cette étude évaluait la réception de l’exposition Humain Demain et interrogeait « Le Quai de demain », à travers un croisement de méthodologies : observations, questionnaires, entretiens, focus group.

 

2017

Mondo Minot – Le Quai des Savoirs

Toulouse

Étude des publics de l’exposition dédiée aux touts petits : Mondo Minot. L’observation et le recueil de la parole des enfants en a fait un terrain singulier.

 

2016

Le Quai des Savoirs

Toulouse

A partir d’une analyse semio-linguistique des supports de communication, et un terrain croisant différentes méthodologies (observations, questionnaires, entretiens, focus group), cette étude a évalué la connaissance du lieu chez les publics, la réception des documents de communication papiers et numériques, ainsi que les appréciations autour de la visite de l’établissement.

Qualiscopie

Paris

Analyse lexicométrique (Iramuteq) d’un corpus d’articles journalistiques.

Nous sommes aussi enseignants dans les disciplines de notre expertise, et avons enseigné ou enseignons dans les établissements suivants :